top of page

Mes différentes interventions

      Le champ d'application des thérapies comportementales et cognitives est très vaste. Le savoir que je possède grâce à ma formation universitaire, à mes lectures et à ma formation continue me permet d'intervenir sur plusieurs grands axes comme les interventions thérapeutiques et la prévention. Les thérapies et séances de prévention coûtent 40 euros par séance pour les séances en cabinet et 45 euros pour les séances à domicile.

Les thérapies :

      Les thérapies de l'adulte : Les difficultés qu'un adulte peut rencontrer sont très nombreuses et très différentes, je peux cependant toutes les prendre en charge car les thérapies comportementales et cognitives que j'utilise sont adaptées à chaque personne et permettent de cibler efficacement vos difficultés et de vous aider à les surmonter. De plus, les troubles les plus fréquents comme par exemple la dépression, les troubles anxieux, la schizophrénie, les dépendances, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles de l'identité sont très documentés et bénéficient de thérapies très efficaces et vérifiées par de nombreux chercheurs.

        Les thérapies de l'enfant, de l'adolescent et du nourrisson : Les difficultés psychiques les plus fréquentes que je peux prendre en charge chez les nourrissons, enfants et adolescents sont divisibles en trois catégories sont d'ordre social (mutisme sélectif, hyperactivité, bégaiement, anxiété de séparation ou harcèlement scolaire), somatiques (troubles liés à l'alimentation ou au sommeil, énurésie, encoprésie) ou intellectuelles (retard mental, autisme et syndrome d'Asperger). La thérapie de l'enfant est spécifique et présente quelques différences avec celle de l'adulte. Les difficultés que les mineurs peuvent rencontrer sont diverses et s'inscrivent souvent dans le cadre social et familial. Il s'agit donc d'une souffrance qui retentit sur toute la famille et à l'école et c'est pour cette raison que les thérapies des enfants se font avant tout en collaboration avec l'ensemble de la famille.

      Les thérapies de groupe : Les thérapies de groupe sont souvent indiquées pour les difficultés d'affirmation de soi, mais aussi pour aider à surmonter les problèmes de dépendance ou pour aider à mieux gérer les douleurs chroniques. Dans chacun de ces groupes, le groupe animé par le thérapeute crée une dynamique de partage et d'entraide sans jugement qui permet à chacun de ses membres de bénéficier du soutien et des astuces des autres membres.

Interventions de prévention :

      L'information sur les différents troubles psychiques : J'organise auprès des personnes seules, des groupes, des écoles ou des entreprises des formations d'une heure sur un trouble précis ou sur quelques troubles similaires. Le but de ces formations est de vous apprendre à reconnaître les troubles en question chez d'autres personnes ou chez vous-même, de vous apprendre comment réagir à ces troubles, et enfin de changer les idées reçues sur les troubles concernés. Je peux réaliser des formations sur les différentes formes de dépression, sur l'autisme, la schizophrénie, les phobies, l'anxiété sociale, le risque suicidaire, l'hyperactivité et les troubles de l'attention.

bottom of page